Client : Privé/Particulier
Surface : 25m²
Montant des travaux HT (hors honoraires): 20 000€
Mission :Compléte
Année : 2017
Ce projet est situé dans un appartement du 19ème siècle, avec une présence importante de boiseries.
La présence d’un couloir en arrière du salon, éclairé en second jour par une verrière, desservait seulement une pièce d’eau et un espace nuit. Cette desserte consommait beaucoup d’espace et réduisait le salon.
Les clients souhaitaient réorganiser les distributions, retrouver un salon et des rangements, ainsi qu’un espace nuit exploitable.
D’un commun accord avec les clients, nous avons décidé de déposer la cloison et la verrière que l’on réutiliserait dans le projet. L’espace du couloir est alors investi au profit du salon.
Dans cette optique, nous avons développé 2 solutions d’aménagement :
1. La première solution propose d’avancer le volume de l’espace nuit sur le salon, et d’adapter les verrières existantes dans la cloison séparatrice de la cuisine afin d’éclairer ce boudoir en second jour. Le volume haut de l’ancien couloir est investi par une bibliothèque, accessible par dessous. L’accès à la cuisine a été inversé, de manière à réorganiser les flux.
Ce volume sortant est peint d’une couleur soutenue, et crée une rupture par ses lignes simples par rapport à l’aménagement ancien.
2. La deuxième solution propose de créer une véritable alcôve, intégralement recouverte de bois, accueillant le canapé et annonçant le volume du boudoir. La cloison de la cuisine est déplacée pour trouver des rangements toute hauteur côté boudoir. La verrière existante est réutilisée et s’ouvre sur l’alcôve.
Les clients ont choisi de mixer les 2 solutions.