Client : Privé/Clinique de la Main

Surface : 700m²
Montant des travaux (hors honoraires) : 1,1 M€
Mission : Concours privé
Année : 2019

Le projet consiste à réhabiliter le presbytère attenant à l’Église Immaculée Conception de la Part-Dieu en Maison de Consultations. Ce projet doit tenir compte d’une opération plus ample qui englobe l’extension de la Clinique de la Part-Dieu et la réalisation d’un bâtiment « Entrée » situé entre la Clinique et l’actuel presbytère.

Le programme prévoit d’accueillir diverses spécialités : radiologie, ostéopathie, chirurgie, chirurgie plastique, orthésie et des locaux techniques de fonctionnement (secrétariat, attentes….). Les travaux envisagent la purge complète du bâtiment afin de redistribuer les volumes, et créer des aménagements intérieurs adaptés et fonctionnels.

Le parti pris de cette réhabilitation est de mettre l’humain au centre du projet, qu’il s’agisse des patients ou bien des praticiens, de l’ensemble de l’équipe médicale.

L’aménagement intérieur doit refléter les caractéristiques principales de l’équipe médicale : l’Excellence, la Technicité, la Sécurité et la Qualité.

Le principe d’aménagement du presbytère consiste à maintenir une circulation centrale desservant les différents espaces de consultations ou bien de logistique. Un travail approfondi a été mené sur les flux des patients et de l’équipe médicale.

De manière à accompagner le patient dans son parcours, les circulations suivent des mouvements dynamiques qui créent des espaces en avant ou en retrait de ce parcours. Ces lignes brisées caractérisent du côté patient des supports de communication, des repères, et également des zones de repli. Pour le praticien, ces lignes se formalisent sous forme d’ « alcôve technique », côté salle de consultation, permettant d’accueillir un lavabo avec des rangements.

Ce concept est développé sur l’ensemble des salles de consultations.