Client : Privé/Particulier

Surface : 80m²
Montant des travaux HT (hors honoraires): 140 000€
Mission : DCE
Année : 2018
Caractéristiques du projet :Mur ossature bois/Terrasse bois/Bardage douglas

Nos clients, propriétaires d’une maison individuelle implantée sur un terrain en forte pente, n’étaient pas satisfaits de la taille de leur terrasse. Leur volonté était donc de pouvoir profiter plus amplement de leurs extérieurs et de pouvoir créer un lien continu entre leur terrasse, le paysage du vignoble beaujolais et leurs pièces à vivre.

A cela, s’ajoutait la volonté d’aménager une piscine et une extension pour trouver un garage couvert et une chambre supplémentaire.

Cet ensemble de contraintes a finalement débouché sur une réhabilitation complète du logement.

S’agissant des extérieurs, afin d’offrir une vue panoramique sur le paysage, nous avons proposé une grande terrasse tournant autour de la maison à l’image d’un deck de bateau. Cette dernière vient ici créer un lien entre la terrasse existante et l’extension implantée à l’arrière de la maison.

L’extension a donc été pensée comme une boite en ossature bois venant se greffer sur la façade existante. On y trouve un garage couvert et une chambre parentale avec une vue cadrée sur le paysage. L’ensemble des façades est traité en bardages bois ajourés. L’emplacement de l’extension a permis de repenser l’entrée de l’habitation tout en développant un hall plus accueillant assorti d’un large vestibule.

L’implantation de la piscine, en partie basse du terrain, et les équipements techniques et de loisirs qui y sont associés nous ont permis de repenser l’intégralité du sous-sol de l’habitation existante.

Ainsi la réhabilitation de l’ensemble développe désormais un petit studio, en liaison avec la plage de la piscine. Il offre des sanitaires et une salle de bain à proximité, mais aussi les espaces techniques nécessaires à l’entretien et une terrasse couverte.