Client : Privé/Particulier
Surface :150 m²
Montant des travaux HT (hors honoraires): 400 000€
Mission : Chantier livré en octobre 2019
Année : 2019
Caractéristiques du projet :Ossature bois/Menuiserie aluminium/Plancher chauffant/Parement pierres dorées/Toiture Zinc
En collaboration avec l’Agence « MDR Architectes »
Le projet consiste à réhabiliter d’une demeure caladoise datant des années 70, sur la commune de Morancé.
La volontés de nos clients était d’agrandir leur surface d’habitation en trouvant 40 m² supplémentaires pour leurs pièces de vie en rez-de-chaussée, salon, cuisine et salle à manger ainsi que l’ajout de 2 chambres et d’une salle de bain à l’étage. La Maison existante a elle aussi été réhabilitée entièrement.
Le projet s’est donc organisé en trois grands ensembles :
1-L’extension en RDC :
Cette extension a été conçue en ossature bois notamment pour sa rapidité de mise en œuvre. Elle se développe en rez-de-chaussée tout autour de la maison existante. De larges baies vitrées ont été mises en œuvre pour ouvrir les vues sur le paysage et le vignoble environnant. L’extension est prolongée par de grandes terrasses extérieures, elles-mêmes recouvertes d’un auvent en ossature bois. Il créé une circulation couverte tout autour de l’habitation, tout en protégeant les pièces de vie du soleil d’été. Les murs de l’extension sont doublés par un parement en pierre dorées avec un montage à sec qui rappelle les murets de la région. L’ensemble de l’extension est couverte en zinc permettant de travailler sur de faibles pentes de toitures.
2-La surélévation en R+1:
La surélévation a aussi été conçue en ossature bois, pour des raisons de rapidité d’exécution mais aussi pour sa légèreté, qui permettait de ne pas nuire à la maçonnerie d’origine de la maison. Elle se développe en R+1 sous la forme d’un volume, couvert d’un toit à deux pans en adéquation avec le volume existant de l’habitation. Cette extension comprend une salle de bain, un sanitaire et deux chambres, avec de grandes portes fenêtres ouvrant sur une petite terrasse en solarium implantée sur le toit de l’extension au Sud.
3-La réhabilitation de l’existant
Les chambres et les salles de bain de la partie existante ont été réorganisées. L’ensemble du bâti ancien conservé a été isolé par l’extérieur, créant ainsi des façades nouvellement enduites, conférant à l’ensemble une très bonne isolation thermique et un caractère plus contemporain.
L’ensemble des menuiseries et des volets a été changé pour disposer d’un double vitrage. Un nouveau système de chauffage et de climatisation a été mis en œuvre sur l’ensemble de l’opération.