Client : Privé/Artisan Vigneron

Surface : 166m²
Montant des travaux HT (hors honoraires): 280 000€
Mission : PC
Année : 2017
Caractéristiques du projet :PAC air-eau avec plancher chauffant/ Menuiseries aluminium / Charpente traditionnelle

Le projet propose la construction d’un bâtiment comprenant un local d’activité et une habitation pour le compte d’un viticulteur à Oingt. Outre la construction d’un outil de travail, le client souhaitait implanter son habitation à proximité immédiate de son vignoble. Ainsi, il pouvait surveiller l’évolution du passerillage ou de la pourriture noble de ses vendanges tardives ; cette production exigeant une forte technicité et surtout une grande vigilance.

Par conséquent, le projet se composait pour moitié en habitation d’une surface de 85m², et l’autre partie en exploitation pour une surface de 85m².

L’habitation est située au niveau 0 du projet et comprend, trois chambres, un salon, une cuisine, deux pièces d’eau et un coin bureau.

L’exploitation se développe sur deux niveaux (0 et -1). Elle comprend un bureau, un dortoir pour vendangeurs avec sanitaires associés au niveau 0.

Un caveau de dégustation avec bar, cave gravillonnée et stockage divers au niveau -1.

Conjuguer habitation et activité professionnelle, tout en conservant les spécificités d’usages d’intimité et de confort pour chaque destination était impératif. Un accès spécifique à l’habitation sera privilégié en partie supérieure avec un auvent et un claustra bois permettant de garer les véhicules personnels. Une terrasse se développera plein sud en prolongement du salon à l’écart de l’espace de vente et du parking client en sous- sol.