Client : Privé/Particulier

Surface :60 m²
Montant des travaux HT (hors honoraires): 75 000€
Mission : DCE
Année : 2017
Caractéristiques du projet :Plancher chauffant/Ossature bois/Isolation laine de bois/Menuiseries bois

Un couple de clients souhaitait réhabiliter une ancienne chapelle partiellement aménagée dans le massif du Vercors. Leur demande consistait à aménager les combles de la chapelle en une chambre parentale avec salle de bain et sanitaire, une deuxième chambre dans le reste des combles et une circulation verticale pour relier l’ensemble aux pièces de vies existantes.

Dans un premier temps le projet s’est articulé autour de la création d’un ensemble d’escaliers permettant de lier les espaces existants et les futurs espaces aménagés dans les combles. La solution retenue est un ensemble cohérent et fluide liant toute les pièces de l’habitation de part et d’autre du mur de refend central.

La chambre parentale est agencée avec une boite contemporaine glissée sous les combles. Cette boite abrite, un sanitaire, une douche à l’italienne, un lavabo et un dressing destiné à la chambre. La pièce de charpente centrale nécessitait une adaptation pour une bonne circulation dans cet espace. Un nouveau plancher est installé au-dessus de la voûte de la chapelle : Une dalle de verre rétroéclairée est incluse dans ce plancher et permet d’observer la voûte au pied du lit. Les murs périphériques sont curés et jointés à la chaux pour mettre en valeur les pierres existantes.

La seconde chambre est aménagée avec un faux plafond sous rampant laissant apparaître les pannes de charpente. Compte-tenu du climat du secteur et au profit du nouvel aménagement tous les plafonds sont isolés avec 40 cm de laine de bois permettant d’équilibrer le confort d’hiver et celui d’été dans les combles grâce au déphasage thermique du matériau.

Sur l’ensemble du projet nous nous sommes attachés à maintenir une cohérence entre une architecture contemporaine et un lieu atypique chargé d’histoire. Ainsi le mélange des formes épurées et de matériaux naturels comme le bois, la pierre et le métal, créent un ensemble cohérent où deux époques peuvent dialoguer ensemble.