Client : Privé/Particulier
Surface :220 m²
Montant des travaux HT (hors honoraires):350 000€
Mission : DCE
Année : 2017
Caractéristiques du projet :Mur Ossature Bois/ Enduit à la Chaux/Menuiseries alu-bois
Un jeune couple de clients intéressé par l’acquisition d’une grange savoyarde typique dans le massif de la chartreuse, a fait appel à nous pour la réhabilitation de ce bâtiment afin d’en faire un chalet contemporain.
Leur volonté était de s’appuyer sur les bases et l’originalité du bâtiment existant pour le transformer en une habitation de caractère constituée d’une cuisine ouverte, d’un grand salon / salle à manger, de trois chambres et deux salles de bains.
Dès les premières visites nous avons pu constater le potentiel de l’ensemble tant au point de vue des volumes, des matériaux que des vues sur le paysage qu’il était possible d’exploiter.
Certain défis restaient tout de même à relever pour transformer cette grange en une habitation de qualité.
Nous avons donc développé un système d’ossature bois avec une forte isolation thermique et un bardage en tasseaux de mélèze englobant tout le premier étage et les pièces de vie de la maison. Nous avons conservé la pierre existante pour le socle et traité l’isolation des pièces de service en rez-de-chaussée de façon écologique et efficace (système en briques de chanvre et un enduit chaux chanvre intérieur). La nouvelle toiture est en bac acier pour répondre parfaitement au climat neigeux de la région. Elle présente également une forte isolation thermique et le fini intérieur est plaqué sous rampants pour apprécier le volume au maximum.
De larges fenêtres encadrent les vues sur le massif de la Chartreuse et offre de véritables tableaux naturels dans les pièces de vie. Les poteaux porteurs en pierres sont conservés et rappellent l’authenticité du lieu. La charpente est quant à elle sablée et mise en valeur dans la pièce principale.
Au rez-de-chaussée, on retrouve les espaces techniques : un espace de garage, une entrée aménagée avec une banquette sur mesure et un espace de rangement pour les skis, une buanderie avec la chaufferie et les équipements techniques.
A l’étage une grande pièce contemporaine s’organise en trois espaces, un bureau perché au-dessus de l’entrée, matérialisé par une balustrade en chêne brut, un espace salon, une salle à manger orientée dans l’axe des fenêtres panoramiques. La cuisine en L est ouverte à la fois sur l’espace de vie et sur une grande baie vitrée donnant accès à une terrasse extérieure.
Les espaces de sommeil sont aménagés quant à eux autour d’un bloc salle de bain accessible par les deux chambres l’encadrant. Un escalier contemporain s’élève le long d’un mur habillé de tasseaux de bois clair et mène à la chambre parentale sous les combles. Cette dernière dispose d’une salle de bain indépendante.