L’Atelier AHVA Architectes est une agence d’architecture basée à Lyon et dans le Sud du Beaujolais. Elle a été créée à l’initiative d’Emilie HIDEUX et Cédric VIAROUGE,
tous deux Architectes DEA HMONP.

Emilie Hideux

Architecte DE-HMONP

Suite à un BTS Architecture Intérieure à Marseille, Emilie décide d’approfondir son cursus en intégrant l’Ecole d’Architecture de Montpellier, en 2001.

Après une année Erasmus à Rome, elle obtiendra son diplôme d’Etat à l’Ecole d’Architecture de Lyon en 2005, puis sa HMONP en 2007.

Ses diverses expériences lui ont permis d’acquérir une autonomie certaine. Elle a pu aborder le projet architectural sous différents angles, de l’agence de création graphique à l’agence d’architecture en passant par l’urbanisme; à différentes échelles d’intervention et sous différentes phases, de l’étude de faisabilité au suivi de chantier.

Durant ces douze années d’exercice professionnel au sein d’agences lyonnaises (Sénac architectes, Stéphane Aubey, Soho-Atlas), elle a eu l’occasion d’intervenir sur divers programmes de projets (ERP, tertiaire, logistique, hôtellerie, concessions automobiles, logements), que cela soit en construction ou en réhabilitation. Ce dernier sujet lui tient à cœur particulièrement. La conception architecturale, la gestion rigoureuse du projet dans son ensemble, l’interface avec les différents intervenants sont des points qu’elle a pu approfondir pendant ces années.

Souhaitant faire de l’architecture un vecteur pour tout un chacun, elle s’investit dans l’Assocation Chic de l’Archi! qui sensibilise le jeune public (3-16ans) à la culture architecturale, urbanistique, paysagère…


Cédric Viarouge

Architecte DE-HMONP

Cédric est diplômé Architecte d’Etat en 2006 et Habilité à la Maîtrise d’Oeuvre en Nom Propre en 2007 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, après avoir complété sa formation à Barcelone au sein de l’Université polytechnique de Catalogne.

Il travaille pendant une dizaine d’années comme collaborateur dans différentes agences d’architecture Lyonnaise (Agence Novae, Garbit et Blondeau, Archigroup). Il intervient sur des projets de grande envergure (Lycée d’Evian, Annexe de la préfecture de Lyon, Réhabilitation des Prisons St Paul, Ensemble Tertiaire dans la Zac du Puy d’or à Limonest), sur les différentes phases de conception et de suivi de chantier.

Il fonde ensuite l’agence CVA Architecte en 2015. Ses convictions l’amènent à proposer une architecture qui réponde aux envies et au budget de ses clients mais aussi à des enjeux contemporains tant culturels qu’environnementaux. Spécialisé dans l’architecture HQE (Haute Qualité Environnementale) et soucieux du respect des identités des territoires, il cherche toujours à inscrire la conception de ses projets dans leur environnement.

Il participe régulièrement à des concours et divers évènements culturels. Il a notamment été retenu pour présenter une installation artistique sur la passerelle St Vincent (Lyon 1er) au cours de la Fête des Lumières de Lyon en 2010.

En 2016, Emilie et Cédric ont décidé de s’associer pour créer l’Atelier AHVA représentatif de leur état d’esprit commun.