Client : Privé/Particulier

Surface : 58m²
Montant des travaux HT (hors honoraires): 30 000€
Mission :Compléte
Année : 2017

Cette famille, nouvellement propriétaire d’un duplex dans le 3ème arrondissement de Lyon, souhaitait réorganiser le niveau inférieur, et adapter l’aménagement à leurs envies.

Cet appartement d’environ 120m², desservit par 2 accès depuis l’ascenseur et le palier, offrait de belles ouvertures sur une terrasse périphérique.

Le programme consistait à requalifier l’entrée, créer des rangements dans le salon et la salle à manger, remplacer l’escalier desservant l’étage supérieur, rénover la cuisine.

La trémie de l’escalier entièrement vitrée en façade, n’éclairait que le palier au travers d’un escalier en bois avec contremarches pleines. Aucun autre espace ne bénéficiait de cette lumière. Nous avons proposé aux clients de décloisonner l’espace et de gérer l’accès à l’appartement depuis le palier en condamnant l’accès depuis l’ascenseur.

Cette solution nous a permis de gérer 4 espaces distincts ayant le même vocabulaire en trame de fond.

Depuis l’entrée, le vestibule se veut intimiste avec sa hauteur sous plafond rabaissée. Une visibilité lointaine est perçue depuis l’entrée au travers des claustras en bois. Cet élément sera répété au sein de l’agencement, de manière à séparer les espaces, tout en laissant passer la lumière.

L’ensemble mobilier se développe sur le mur central de l’appartement, créant un meuble bas, côté salon. Il accueille TV et objets de décoration. Cet ensemble est surmonté d’un meuble haut, côté salle à manger. Ces deux ensembles sont des juxtapositions de caissons ouverts ou fermés, en stratifié blanc ou bois. Le stratifié noir est utilisé pour souligner les lignes de cet ensemble et habiller la façade du vestibule.

Le nouvel escalier, en métal laqué noir avec marches en bois, s’harmonise avec l’ensemble mobilier. Le principe de claustra est réutilisé pour séparer la cuisine de l’escalier et le couloir de la salle à manger, tout en laissant pénétrer la lumière dans ces espaces.

Le rez-de-chaussée du duplex est désormais accueillant, fonctionnel et surtout baigné de lumière.