Client : Privé/Particulier

Surface :100 m²
Montant des travaux HT (hors honoraires):200 000€
Mission : DCE
Année : 2017

Le projet consistait à réhabiliter un ancien atelier de menuiserie au cœur de Villeurbanne pour en faire un loft familial abritant trois chambres, un espace salon/salle à manger/cuisine, un garage et une terrasse sur jardin.

Le contexte du projet nous a tout de suite séduit par le caractère qui pouvait se détacher de cet ancien atelier. En effet dans un environnement hyper urbain, ce type de bien est rare et précieux si l’on veut le transformer en lieu de vie. Dès les premières esquisses nous avons composé avec les avantages et les contraintes qu’offrait le bâtiment.

L’orientation et la situation ne nous permettaient pas un espace de vie traversant mais la largeur du bâtiment était intéressante à exploiter. Nous avons donc pris le parti de développer une bande technique regroupant la cuisine, le cellier, les rangements, la salle de bain, les sanitaires et les circulations verticales le long du mur aveugle sur un côté du bâtiment. Cette bande technique nous mène au garage qui devient ainsi accessible depuis l’intérieur et l’extérieur du logement. Les rangements sont concentrés en une cloison épaisse percée de niches et de boites présentées sous la forme d’un ensemble menuisé de couleur, agrémentant l’espace du salon. Les espaces de vie se retrouvent du côté le plus lumineux, éclairés par les fenêtres industrielles d’origine. La verrière existante en toiture est réhabilitée pour un apport d’éclairage zénithal dans le salon.

La grande hauteur sous plafond nous permet de pallier au manque de surface au sol : ainsi les deux chambres d’enfants trouvent leur place en mezzanine, à cheval entre le salon et la chambre parentale. Cette dernière, quant à elle, se développe en rez de chaussée, sur une surface confortable avec de grands rangements.

Une grande baie vitrée fermée par un volet coulissant en bois connecte l’espace de vie à une terrasse bois extérieure bordée d’un jardin en fond de parcelle.