skip to Main Content

Logements dans un corps de ferme -Cailloux sur Fontaine

Client : Privé/Investisseur Immobilier

Surface : 625m²
Montant des travaux HT (hors honoraires): 600 000€
Mission : PC
Année : 2019
Caractéristiques du projet :Panneaux solaires/Menuiseries aluminium

Le projet est situé sur la commune de Cailloux-sur-Fontaines. L’ensemble immobilier se développe sur une parcelle tout en longueur et contient 2 bâtiments existants, un corps de ferme en R+1+combles et un garage.

Au Nord, nous avons en 1er lieu un bâtiment se développant dans la profondeur de la parcelle. Nous le nommerons Réhabilitation N°1. Il s’agit d’un ancien corps de ferme, en R+1, avec une extension côté route en rez-de-chaussée.

A l’Ouest, nous avons un garage en R+1, que nous nommerons Réhabilitation N°2.

Le présent projet consiste à :

  • réhabiliter l’ancien corps de ferme en 4 logements individuels, dont un accessible PMR : Réhabilitation N°1

  • transformer le garage à l’Ouest en maison de ville : Réhabilitation N°2

  • construire une maison individuelle : Construction N°1

Ainsi, le projet développe 6 logements individuels sur la parcelle (4 T4/2 T5) et 14 places de stationnement.

Le parti architectural est le même sur l’ensemble des bâtiments. Un même vocabulaire a donc été développé sur les réhabilitations et la construction. Le bâtiment le plus important dans ce projet, soit la réhabilitation N°1, nous donne la ligne de conduite à tenir sur les 2 autres bâtiments. Le projet est respectueux de l’ancien et nous avons cherché à valoriser ce passé par des éléments rapportés dans un traitement relativement contemporain.

Réhabilitation N°1 :

La façade de ce bâtiment étant aveugle au Nord, l’essentiel des ouvertures se fait sur la façade Sud. Afin d’optimiser l’apport de lumière, notamment dans les parties séjour/cuisine, nous avons opté pour des ouvrants de grandes dimensions. Dans l’esprit du bâtiment existant, ces ouvrants sont regroupés. La lecture de la façade, nous propose donc deux grands ensembles figurant deux anciennes portes monumentales de grange. Afin de souligner ces 2 éléments, une avancée sur les tableaux et linteaux crée un cadre périphérique et bordent le paysage depuis l’intérieur des logements.

Les autres ouvertures de dimensions moindres, sont ordonnancées et alignées.

Une marquise en métal souligne l’entrée de chaque logement.

Sur la façade Ouest, le logement en R+1 bénéficie d’une loggia. Cette dernière est traitée comme un volume rapporté. Il se pare d’un bardage à joint debout pour créer un point d’accroche sur la rue.

Réhabilitation N°2 :

Cette réhabilitation dont le volume est défini par la maison de la parcelle voisine reprend le même vocabulaire que la Réhabilitation N°1.

Le rez-de-chaussée développe de grandes ouvertures pour le séjour/cuisine. Le cadre périphérique est reconduit sur la baie vitrée du séjour. Une marquise en métal marque et abrite la porte d’entrée.

A l’étage, nous retrouvons des ouvertures de même dimensions que sur la Réhabilitation N°1.

Construction N°1 :

Cette construction, est située sur le fond du terrain, elle reprend le même vocabulaire que les deux autres bâtiments.

Les ouvertures sont minimisées en termes de surface et de nombre sur les façades ayant des vis-à-vis.

La façade Sud devient alors la façade principale de cette maison. Elle offre de grandes ouvertures en rez-de-chaussée sur le jardin.

Tous les accès aux logements sont indépendants et se font directement depuis l’espace commun, en passant par un jardin privatif clos.

Les espaces verts sont très présents dans le projet. Au-delà de leurs surfaces relativement importantes, ils jouent un rôle de tampon entre les espaces privatifs et communs. Chaque logement en rez-de-chaussée bénéficie d’un jardin privatif agrémenté d’une terrasse. Par ailleurs, des espaces communs sont mis en place : l’un au Sud des places de stationnement, dont l’accès est indépendant, et l’autre à l’Est de la Réhabilitation N°1, comprenant, un cèdre du Liban centenaire.

Back To Top
×Close search
Rechercher