Client : Privé/Particulier

Surface : 170m²
Montant des travaux HT (hors honoraires): 260 000€
Mission : Complète
Année : 2019
Caractéristiques du projet :Panneaux solaires/Menuiseries aluminium/ITE/Couverture et bardage Zinc

Le projet situé sur la commune de Chasselay, consiste à effectuer une réhabilitation contemporaine d’une maison existante et créer une extension de 40m².

La maison existante datant de 1920, de nombreuses mises aux normes étaient nécessaires pour correspondre à un logement actuel, notamment en termes d’isolation, de luminosité et de qualité des espaces de vie.

Ce projet s’inscrit dans le respect du paysage et des habitations environnantes. L’extension est implantée côté Sud, dans le prolongement de la maison existante et sur les emprises existantes des anciennes annexes en rez-de-chaussée. Par conséquent, elle surplombe le terrain naturel et offre une belle terrasse en belvédère.

Dans la cohérence d’une réhabilitation contemporaine, les pièces à vivre sont maintenues à l’étage. Une terrasse, implantée à l’Ouest vient prolonger ces espaces sur l’extérieur.

Le rez-de-chaussée accueille un garage, un local technique et une chambre située en partie Sud.

Cette réhabilitation contemporaine réinterprète le volume existant sans pour autant trancher dans le paysage environnant.

Le socle enduit vient asseoir le volume de l’étage en partie recouvert d’un bardage zinc à joints debout. Il s’agit de la création d’une nouvelle peau sur l’ouvrage existant justifiée par la mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur de l’habitation.

Le bardage zinc appliqué en façade, mais aussi en toiture, permet également une meilleure intégration des panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire. Esthétiquement, cette continuité de matériau affirme la volumétrie de la maison.

Le projet prévoit de requalifier également les entrées sur la parcelle, déclinant deux accès distincts; l’un, en aval de la maison, pour les véhicules légers, et l’autre réservant un accès piéton, en amont.