Client : Privé/Particulier

Surface :36 m²
Montant des travaux HT (hors honoraires):54 000€
Mission : Complète
Année : 2018
Caractéristiques du projet :Bardage bois douglas ajouré/ Menuiserie aluminium/Parquet chêne/Fermacell/Isolant fibre de bois

Un jeune couple avec enfants, propriétaires d’une maison en pisé, souhaitaient intégrer un auvent attenant à la maison, pour y créer un espace dédié aux loisirs : salle de jeux, coin lecture, salle musique…, tout en traitant une acoustique de qualité pour un bureau fermé.

La partie concernée, située au 1er étage de la maison, servait de jonction entre le jardin avant et le jardin arrière, via un escalier en bois et une porte de fortune. Il n’existait pas de connexion directe intérieure entre la partie habitée et la partie à investir. Seule une terrasse abritée reliait ces 2 zones. L’essentiel de l’éclairage se faisait au travers de tuiles transparentes, et par l’ouverture côté sud. La façade Nord était complètement aveugle.

Les clients souhaitent que ce nouvel espace soit traité en écho de la partie existante, à savoir murs blancs, sol mixte bois et carrelage, appareils de chauffage identiques à ceux existants, le tout dans la mise en œuvre de matériaux respectueux de l’environnement.

Le volume à investir étant en sifflet, nous nous sommes appuyés sur ces lignes directrices pour créer le volume du bureau, la démarcation entre le carrelage et le parquet…

Dans un premier temps, il était essentiel de reconnecter le volume habité au volume à insérer par l’intermédiaire d’une ouverture en sous-œuvre. Le sol existant était un plancher bois. Pour clore le volume au Sud et par souci de cohésion et d’exécution, nous avons opté pour une façade en bois intégrant une baie vitrée aux dimensions généreuses. La façade extérieure est traitée avec un bardage bois ajouré en douglas, pour une meilleure insertion dans la façade générale.

Un travail sur l’apport de lumière a été réalisé. Nous avons inséré deux grands vélux, assortis des tuiles transparentes existantes dans la couverture, pour abriter la terrasse au Sud et créer une source de lumière supplémentaire. Côté Nord, la porte d’accès au jardin est entièrement vitrée et le bureau bénéficie de sa propre ouverture, cadrant le paysage à hauteur de plan de travail,. Le volume est désormais baigné de lumière, de part et d’autre.

La démarcation entre le carrelage et le parquet accentue l’effet de profondeur et dynamise l’espace en créant un lien entre les deux façades.